L'Apocalypse est enfin arrivée, certains en profitent, d'autres la redoutent. Les quatres Cavaliers dévalent des cieux pour guider humains, anges et démons vers le chemin du trépas. De quel côté serez-vous?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Types de jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 25
Localisation : Saint-Jérôme

MessageSujet: Types de jeu de rôle   Jeu 1 Mar - 0:20

Il est important de souligner qu'il existe quelques types différents de jeu de rôle, non seulement sur table ou sur forum, mais bien plus. Voici donc quelques courtes descriptions qui pourraient vous éclairer au sujet des jeux de rôles:

Jeu de rôle sur table:

  • Le jeu de rôle sur table est un jeu inventé au milieu des années 1970. Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Cette forme de jeu de rôle est généralement assimilée à un jeu de société et joué traditionnellement autour d'une table (avec dés, feuilles et crayon), mais elle est aussi jouée sur Internet (email, forum, chat...).


Jeu de rôle grandeur nature:
  • Le jeu de rôle grandeur nature parfois désigné comme jeu de rôle « en live » ou semi-réel est une forme de jeu dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Le participant incarne un personnage au sein d'un univers fictif, et interagit avec d'autres personnages joués. A l'identique du jeu de rôle sur table, le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Les éléments de l'univers de jeu et les règles sont déterminés par des organisateurs.


Jeu de rôle dans les jeux vidéos:
  • Certains jeux vidéo utilisent des concepts de l'interprétation de rôle ou bien sont inspirés des jeux de rôle sur table traditionnels et sont donc appelés « jeux de rôle », bien que l'interprétation de rôle se réduit souvent à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse que peu de part à l'esprit d'improvisation et au jeu d'acteur. Toutefois, les jeux multi-joueurs ont réintroduit cette notion de rôle, puisque les actions des autres personnages ne sont pas programmées (ils sont dirigés par d'autres joueurs) et qu'il existe une possibilité réelle de dialogue.


Jeu de rôle, livres dont vous êtes le héros:
  • Plus communément appelés « livres dont vous êtes le héros », ces livres ont les paragraphes sont numérotés ; à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités (actions du personnage), qui renvoient à différents paragraphes. Ainsi, les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et chaque lecteur ne lira pas les mêmes paragraphes (puisqu'il ne fera pas les mêmes choix). Le livre peut donc générer « plusieurs histoires » (même si en général il y a des « points de passage » obligés). Le lecteur ne joue pas de rôle puisqu’il ne fait que choisir parmi des possibilités imposées, cependant, les mondes décrits, le type d’aventure et les mécanismes de jeu se rapprochent des jeux de rôle sur table.

Toutes ces définitions sont tirées du site Wikipedia. Pour plus d'information, visitez le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://apotheose.forumpro.fr
 
Types de jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction :: Termes et connaissances-
Sauter vers: