L'Apocalypse est enfin arrivée, certains en profitent, d'autres la redoutent. Les quatres Cavaliers dévalent des cieux pour guider humains, anges et démons vers le chemin du trépas. De quel côté serez-vous?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Termes du jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 25
Localisation : Saint-Jérôme

MessageSujet: Termes du jeu de rôle   Jeu 1 Mar - 0:52

Chaque jeu de rôle utilise son propre "vocabulaire" et peut même aller jusqu'à en inventer un. Ici, vous trouverez une liste qui regroupe les termes plus généraux qui seront utilisés dans le forum:


  • Archétype: personnage archétypique ou archétypal : personnage-type qui correspond à un concept facilement identifiable. De nombreux jeux proposent des personnages pré-tirés correspondant à divers archétypes afin d'aider les joueurs qui manquent d'idées pour créer leur personnage.

  • Background (BG) : "arrière-plan", anglicisme désignant la toile de fond, l'univers du jeu ; dans le cas particulier d'un personnage, cela désigne son passé, ce qu'il a vécu avant le temps de la partie.

  • Boss : désigne un personnage non-joueur de forte puissance (par rapport aux personnages-joueurs) concluant lors d'un combat, une séance de jeu, ou un scénario donné. La notion est directement empruntée au jeu vidéo.

  • Campagne : par analogie à une campagne militaire (succession de batailles), une campagne de jeu de rôle est une suite de scénarios. Comme dans une trilogie (ou une tétralogie, etc.) de films, de livres, ou de dessins animés, les mêmes personnages vivent des histoires successives plus ou moins liées, qui vont les faire évoluer sur le long terme.

  • Caractéristique : donnée de la fiche de personnage indiquant le niveau d'une qualité intrinsèque du personnage (Force, Intellect, Agilité, Charme…). La caractéristique est généralement innée et ne change pas d'un univers à l'autre si l'on conserve le système de jeu, sauf exceptions. On peut souvent la développer avec l'expérience, mais cela prend bien plus longtemps que pour une compétence et le meneur de jeu peut l'interdire.

  • Classe de personnage : type de personnage basé sur un modèle récurrent (guerrier, voleur, mage, prêtre, etc.) qui définit partiellement ses aptitudes et son évolution dans un certain nombre de jeux de rôle.

  • Compétence : donnée de la fiche de personnage indiquant le niveau d'un savoir ou d'une pratique d'un personnage. Les compétences sont acquises, progressent facilement avec l'expérience du personnage, et changent d'un univers à l'autre même si l'on conserve le système de jeu.

  • Équipement : ensemble des objets dont un personnage est équipé ; parfois, ensemble des objets possédés par un personnage.

  • Expérience : système de progression générale d'un personnage ; les capacités du personnage s'améliorent, il a plus de chances de réussir ses actions avec le temps.

  • Feuille de personnage : tableau imprimé sur une feuille individuelle remise à un joueur, résumant l'ensemble des capacités et possessions de son personnage, en relation avec les règles du jeu.

  • Hors-jeu ou Hors-Role-Play (HRP) : expression signifiant que le joueur désire s'exprimer en tant que joueur et non en tant que personnage.

  • JdR : Jeu de Rôle. L'équivalent anglais RPG (Role-Playing Game) est peu utilisé car, en France, on s'en sert plutôt pour faire référence à un certain type de jeux vidéo.

  • Malus : pénalité imposée à une caractéristique ou un talent et qui rend une action plus dure pour le personnage. (Opposé de d'un bonus)

  • Meneur de jeu (MJ), maître de jeu (MJ), game master (GM), dungeon master (DM) : animateur de la partie, qui décrit les situations, prend en compte et arbitre les actions des joueurs, et incarne les personnages non-joueurs. De nombreux jeux utilisent une terminologie spécifique pour désigner le MJ (Conteur, Gardien des Arcanes, Maître de donjon, etc.).

  • Métajeu ou "metagaming": réflexion qui sort du cadre strict du jeu (roleplay et application des règles). Par exemple, si un joueur cherche à connaître les goûts du meneur de jeu pour prévoir ses décisions. Le meneur de jeu lui, peut faire du métajeu en manipulant les règles pour aider ou freiner les personnages.

  • Niveau : valeur reflétant la puissance générale d'un personnage ; c'est un mode de gestion de l'expérience.

  • Points d'expérience, Pex, PX, XP : points utilisés dans certains jeux récompensant les joueurs en fin de partie en fonction des actions utiles et/ou héroïques entreprises par leur personnage, et qui leur permettent de l'améliorer ; c'est un mode de gestion de l'expérience.

  • Race de personnage : type de personnage basé sur une espèce généralement voisine de l'espèce humaine et plus ou moins civilisée (humain bien sûr, mais aussi elfe, nain, hobbit, orc, troll, gnome, etc.) qui définit partiellement ses compétences et son évolution dans un certain nombre de jeux de rôle, notamment la plupart des jeux de rôle médiévaux-fantastiques.

  • Roleplay ou Roleplaying (RP) : interprétation du rôle. Capacité du joueur à incarner son personnage, à parler à sa place, et à simuler son comportement de façon fidèle et réaliste.


Toutes ces définitions sont tirées du site Wikipedia. Pour plus d'information, visitez le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://apotheose.forumpro.fr
 
Termes du jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction :: Termes et connaissances-
Sauter vers: